Notre conférence de 2026 sur les guerres de Vendée

L’association Balades Historiques et Gourmandes dans les Mauges organise chaque début d’année une Conférence Historique et Gourmande.

31 janvier 2026

Conférence de Philippe Candé

Les disparus de la guerre de Vendée

Après une formation Lettres et Arts, dessinateur illustrateur free lance, spécialisé dans la reconstitution historique en documentaire et en architecture pour Gallimard, Hachette, Casterman, etc., l’auteur tombe par hasard dans l’histoire de la Guerre de Vendée, publie en 2019 le Dictionnaire des rebelles de la Vendée, Mozé 1793-1795, et au CVRH en 2022 La Guerre de Vendée en pays angevin, une mémoire interdite

Présentation du livre

La Guerre de Vendée en pays angevin est l’histoire du conflit, revisitée à nouveaux frais, à l’aune de sources principalement locales, au prisme d’un « petit pays », Mozé-sur-Louet. L’enquête micro-historique revient en détail sur le combat de la Roche-de-Mûrs, la bataille du Pont Barré ou encore les fusillades des Ponts-de-Cé. Elle met l’accent notamment sur les dénonciations de « brigands de la Vendée » qui forment à la frontière des Mauges et du pays angevin une véritable proscription de masse. Elle dévoile, par une reconstitution de la population, une mortalité de guerre rarement égalée, mais aussi l’arrivée avec la paix de colons venus de toute la France, parfois en famille, pour remplacer les morts et relever le pays. Elle souligne enfin l’oubli et quelque mythologie qui ont recouvert là tous ces évènements.

Organisation

Date samedi 31 janvier 2026

Lieu: Neuvy en Mauges, salle des loisirs

Acceuil à partir de 10h30

Début de la conférence à 11 h

La conférence se poursuivra par une séance de dédicace pendant laquelle un apéritif sera offert. Un repas sera ensuite servi, préparé par le traiteur du Pin en Mauges monsieur Petiteau et un viticulteur d’Ardenay près de Chalonnes sur Loire monsieur Sylvain Marçais.

Prix: 28 euros tout compris

Sous la présidence de Anne Rolland-Boulestreau.

Salle décorée, serveurs en costume XVIIIe siècle, spécialités locales à la mode du
« XVIIIe siècle », tout a été organisé pour que cette conférence soit une fête !